Les 4 astuces pour ne jamais rater sa pâtisserie!

cliquez sur les images pour les agrandir

Mes 4 Astuces pour une pâtisserie inratable!

La première astuce concerne les oeufs...

Vous allez me dire quoi les oeufs? On les achète, on les mets au frigo et quand on en a besoin on les casse! Bon d'accord c'est à peu près cela à quelques détails près...

L'oeuf c'est plein de petites astuces.

  1. On peut le garder facilement jusqu'à 3 semaines au frais...il faut juste éviter de faire des oeufs à la coque la troisième semaine.
  2. Pour faire de la pâtisserie, il vaut mieux des oeufs tempérés. On a beacoup plus de chance de la réussir.
  3. Pour avoir des oeufs en neige bien montés, il vaut mieux des oeufs d'un ou deux jours. Vous verrez ils montent bien mieux!

 

La seconde concerne la farine vs Maïzena ( ou fécule de pomme de terre)...

On vous raconte qu'il faut mettre de la Maïzena partout. En vérité, la Maïzena a une plus grande faculté d'absorption que la farine. Alors c'est bien d'en mettre un peu pour structurer ses gâteaux ou même ses quiches mais attention à ne pas mettre de la Maïzena à toutes les sauces :) ou alors prévoyez un peu plus de liquide.

 

La troisième concerne le beurre...

Le beurre a une belle propriété, celle d'être très glissant. Mais cette propriété est relative en fonction de son état. Le beurre pommade ( temperature ambiante ramoli) a de grandes propriétés glissantes tandis que le beurre fondu lui ce n'est pas ça. Alors losque vous beurrez un moule vous penserez à moi...Beurre Pommade Conseillé! Pour éviter que le gâteau accroche, Il y aussi une façon de répartir le beurre au fond d'un moule . On part du fond du moule vers les bords. Cela permettra d'avoir une répartition homogène et donc une cuisson homogène.

*petite astuce pour le soufflé : mettre du beurre sur les bords du moule (en plus du fond) et rajouter du sucre semoule sur les bords pour renforcer le maintien du soufflé lors de la cuisson et éviter qu'il retombe.

La quatrième concerne la cuisson...

Je vais peut être vous rappeler le B.A.- BA mais sachez que respecter les températures et les temps de cuisson sont des prérequis indispensables en pâtisserie. De la même façon, il n'est parfois pas conseillé d'enfourner de suite sa pâtisserie suite à sa prépération. Prenez un flan ou un soufflé, il est conseillé d'attendre au minimum 10min avant de l'enfourner et cela peut aller jusqu'à 2h. Pour le flan, ce qui est important c'est qu'avant même de l'enfourner il ai bien développé une peau sur le dessus et qu'il ai refroidi.