Les étapes indispensables à la création d'un restaurant

Avant de créer son restaurant, il est important de passer quelques étapes :

  1. Avoir une identité claire et définie : misez sur une identité qui vous ressemble que vous soyez le chef ou pas tout en étant à l'écoute de vos futurs clients. Attention aux effets de mode!
  2. Cibler votre clientèle : vous ne plairez pas à tout le monde! Il est donc très important de savoir à qui vous allez vous adresser. Votre identité et votre concept va s'affiner au regard de vos futurs clients.
  3. Apporter une grande attention à l'élaboration de la carte : il ne faut pas qu'il y ai trop de plats à la carte sinon les gens risquent de penser qu'il y a des plats surgelés. Les plats doivent donner envie et être en accord avec votre concept. Enfin, la présentation et le graphisme de la carte doit donner envier et valoriser vos plats. C'est votre vitrine, elle doit donner faire saliver votre client. Attention à la coordination avec la cuisine!
  4. La décoration doit être esthétique et fonctionnelle : vous allez recevoir des clients exigents et volatiles dans votre éatblissement alors avoir une jolie décoration ne suffit pas. Elle doit être en harmonie avec votre identité mais aussi correspondre aux attentes de confort et d'ambiance de votre client. La lumière, le mobilier, les odeurs, le bruit....il existe de nombreux critères qui peuvent satifaire ou déplaire le client.
  5. Définir ses prix en fonction des ratios de votre métier : le prix du plat le plus cher ne doit pas dépasser 3 fois le prix du plat le moins cher, (pour le vin ce ration peut aller de 1 à 9), la moitié des plats soit être dans la zone médiane, le prix moyen demandé par le client doit être un peu inférieur au prix moyen que vous offrez ( faites le ration entre les deux prix, il doit être compris entre 0,9 et 1 sinon il faut réequilibrer votre carte). si ration < 0,9 alors les plats chers ne se vendent pas. Si ratio > 1, les produits peu chers ne se vendent pas.
  6. L'accueil et le service doit être aux petits oignons : le client vient au restaurant pour se faire plaisir et non pas pour subir la mauvaise humeur de votre serveur.
  7. Trouver un nom en accord avec votre concept et mémorisable
  8. une étude marché est indispensable pour valider votre concept

Dark & Fuschia peut vous accompagner dans l'une ou plusieurs de ces problématiques alors n'hésitez pas!